fleur  Qu'est-ce que l'acide folique ?
fleur  Ou trouve-t-on l'acide folique ?
fleur Comment fonctionne l'acide folique ?
fleur Les autres compléments alimentaires

bebe agenda

Qu’est-ce que l’acide folique ?

Papa, maman, vous vous préparez à concevoir un bébé.  Pour quand est-il prévu ? Mystère … Bébé a son caractère. Entre le moment où vous souhaitez un bébé et celui où la future maman est enceinte, beaucoup de temps peut s’écouler. Vous pensez déjà à la couleur de sa chambre, vous avez réfléchi aux prénoms que vous aimez. C’est bien. Mais ce n’est pas le plus important. Il faut préparer son corps. Repeindre la chambre, c’est pour plus tard.

Dès les premiers jours de grossesse, le fœtus va puiser l'énergie et les nutriments nécessaires à son développement. Or, il faut plusieurs mois à chaque femme pour lui préparer suffisamment de minéraux et de vitamines. La conclusion est simple à tirer. Vous n’êtes pas encore enceinte. Mais bébé a déjà besoin de vous. Il a besoin que vous lui prépariez les réserves dans lesquelles il puisera le moment venu. Une fois conçu, il aura besoin de vos vitamines, de votre fer. Et surtout, de votre acide folique. Autant de pas en manquer, dès maintenant.

L’acide folique n’est pas un méchant acide. Loin de là. On l’appelle « folate » ou « folacine ». L’acide folique est une des nombreuses vitamines B. La B9 exactement. Chez l’adulte, un manque d’acide folique entraîne une anémie et peut parfois conduire à l'anorexie ou à la dépression. Chez la femme enceinte, la carence en acide folique entraîne de gros risques pour la formation du système nerveux du fœtus.

C’est lui, l’acide folique, qui aide le fœtus à se développer harmonieusement. L’acide folique est essentiel à la formation de la colonne vertébrale du futur bébé. Son cerveau, son crâne en ont vraiment besoin, aussi. La colonne vertébrale, le cerveau, le crâne ont besoin d’acide folique dès les quatre premières semaines de grossesse. C’est à ce moment-là que bébé va de jour en jour puiser l’acide folique dont il a tellement besoin. Les réserves d’acide folique, il faut donc les prévoir. Dès le désir de maternité.

Bébé a surtout besoin d’acide folique quand personne ne sait qu’il est déjà confortablement installé dans le ventre de sa maman !

 
Haut de la page | Page suivante
carte vitamine B9
oneasbbfsponsorslexiquelivre d'orpastille
© Copyright 2005 ASBBF | contact : info@asbbf.be | Réalisation : Média Animation asbl