fleur  Que peut provoquer le manque d'acide folique ?
fleur  Les malformations du tube neural
fleur  Le spina bifida
fleur  Les autres risques liés à une mauvaise alimentation

bebe alcool

Les autres risques liés à une mauvaise alimentation

Les aliments nocifs

Lors de la grossesse, certains aliments peuvent être nocifs : lesquels ? Certaines maladies peuvent être transmises par la nourriture, comme la toxoplasmose et la listériose. Pour les éviter, mangez de la viande bien cuite, ne consommez pas certains aliments crus (poissons fumés, lait cru et fromages au lait cru). Faites attention aux charcuteries comme les rillettes, pâtés et produits en gelée. Retirez les croûtes de fromage. Il faut laver les fruits et les légumes. Tous les fruits et légumes qu'on ne peut éplucher doivent être cuits.

Dans tous les cas, conservez soigneusement les aliments et manipulez-les avec précaution.

Bébé : un verre, bonjour les dégâts

L’alcool est déconseillé pendant la grossesse. Il est toxique pour bébé. Le mieux est de le supprimer complètement ou de le limiter à un verre de vin de temps à autre. La consommation de quantités modérées d’alcool favorise la prématurité et un petit poids à la naissance. Le risque augmente très rapidement à partir de deux verres de vin par jour.

Pas de régime trop riche !

Pendant la grossesse, il faut éviter l’excès d’aliments trop caloriques. En effet, l’obésité de la maman multiplie les risques pour elle et pour son enfant. Les dangers au moment de l’accouchement sont également accrus, avec un pourcentage de césariennes élevé. La prise de poids pendant la grossesse doit donc être contrôlée très régulièrement.

Enfin, chez l’adolescente, la grossesse nécessite une surveillance accrue sur le plan nutritionnel : les besoins spécifiques de cet âge se combinent au fait d’être enceinte.
Haut de la page | Page précédente
 
oneasbbfsponsorslexiquelivre d'orpastille
© Copyright 2005 ASBBF | contact : info@asbbf.be | Réalisation : Média Animation asbl